Le yoga, c'est quoi exactement?

 

Le yoga, c'est comme la cuisine. Il en existe des milliers de variétés. Chacun la conçoit différemment, en fonction de ses goûts personnels, avec un soupçon de coriandre pour celui-ci, une touche de ciboulette pour celle-là, végétarien ou sans huile de palme selon ses convictions...

Le mot "Yoga" signifie simplement Union. Entre le corps et l'esprit, entre soi et le monde, entre les postures et la respiration durant la pratique. Chacun vient à un cours de yoga avec ses propres attentes, ses propres convictions et valeurs. Pas besoin d'être bouddhiste ou hindou, ni souple ou capable de tenir en équilibre sur une jambe pendant 45 minutes. On vient comme on est. Simplement. Et on se laisse porter.

 

Plus prosaïquement, le yoga est une "méthode de vie". Qui inclut certes des postures qui portent parfois des noms d'animaux, mais pas seulement. L'attention portée sur le souffle fait partie intégrante du yoga. Comme l'observance d'un certain nombre de règles (Ahimsa, la non-violence, est peut-être la plus connue) ou la méditation. Tout un éventail de voies (on parle aussi des "branches" du yoga) qui ont pour but - en schématisant - de nous apporter plus de sérénité.

 

Et oui, le yoga permet en plus de tout ça de raffermir son corps; ça n'est pas le but originel, mais on ne va pas s'en plaindre non plus.

 

1/5

​© 2023 by Yoga by the sea. Proudly created with Wix.com